Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'impression 3D

L'impression 3D

Retrouvez les dernières informations sur les technologies d'impression 3D : Technologies, innovations, événements, acteurs, brevets, etc. Cette curation autour de l'impression 3D est articulée autour de plusieurs thématiques qui sont le 7e art, les applications médicales, le BTP et l'aéronautique-spatiale (NASA).


L’impression 3D dans le médical pour les nuls

Publié par Dymus sur 25 Avril 2017, 15:16pm

Les imprimantes 3D ne cessent d’évoluer et de proposer des nouvelles applications. On peut le remarquer dans le milieu médical, je vous propose ici un état des lieux sur ce sujet en faisant le tri de ce qui déjà possible et les futurs évolutions.
   

 

 

L’impression 3D d’organes (bio-impression) n’est plus de la science-fiction. En effet, il est aujourd’hui possible d’avoir recours à l’impression 3D pour imprimer de nombreuses parties du corps humain (organes, implants, prothèses, …).
 

 

Le marché de l’impression 3D est colossale, en 2014 il représente 4,1 milliards de dollars (d’ici à 2020, on estime qu’il représentera plus de 20 milliards !). Actuellement, le secteur médical se chiffre à 490 millions de dollars et augmente d’environ 25% par an depuis 4 ans. Il y a donc beaucoup de ressources et de moyens misent en oeuvre, ce qui permet de trouver beaucoup d’avancés très intéressantes et qui peuvent réellement changer nos habitudes (dans le médical et beaucoup d’autres secteurs).

Tout ceci est génial, mais comment l’impression 3D nous aide aujourd’hui, concrètement ?
Les principaux vecteurs d’amélioration sont multiples : personnalisation (outils et création à partir de cellule du patient), rapidité (conception, réalisation, gain de temps par rapport à d’anciennes techniques), multiplicité des matériaux et la diminution des coûts.
En application, on retrouve donc principalement de nos jours des guides chirurgicaux (très à la mode et très impressionnantes, ces machines sont d’une précision incroyable), la création d’outils chirurgicaux, les prothèses (entièrement adaptée et personnalisée) ainsi que les produits bio-imprimés (on y retrouve la création de tissu de peau à partir de cellule de peau du patient).
 

On a tous imaginé des organes et autres structures complexes imprimés en 3D mais ce n’est pas encore vraiment d’actualité (au grand public) même si beaucoup de recherches sont en cours et très prometteuses ! Cette nouvelle technologie commence à s’installer dans les moeurs des gens et avec les avancées techniques dans ce domaine, nous serons témoins dans les prochaines années de grands changements ! (si vous souhaitez entrer plus dans le détail, je vous invite à lire mes autres articles sur le domaine ;)
 

PS : faites attention aux informations que vous pouvez trouver sur internet ou autre, l’impression 3D est un domaine en plein boum et cela influe sur la véracité et la qualité des données. Je vous invite à bien retracer vos sources. En astuce, pour le domaine médical, il existe un navigateur qui recense les dernières recherches et articles officiels de laboratoire du monde entier : PubMed (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/), beaucoup des articles sont payants, mais il est assez facile d’obtenir des identifiants pour se connecter et trouver les pdf gratuits … ;) ).

À bientôt !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents