Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'impression 3D

L'impression 3D

Retrouvez les dernières informations sur les technologies d'impression 3D : Technologies, innovations, événements, acteurs, brevets, etc. Cette curation autour de l'impression 3D est articulée autour de plusieurs thématiques qui sont le 7e art, les applications médicales, le BTP et l'aéronautique-spatiale (NASA).


L'impression 3D: une autre technique d'impression de bâtiment

Publié par Dymus sur 17 Janvier 2017, 16:46pm

 

 

 

Construction 3D est une entreprise basée à valenciennes qui est spécialisée dans la fabrication additive (autre nom pour l’impression 3D). Celle-ci utilise un autre procédé qui est un bras extensible et peux atteindre une plus grande surface. Cette entreprise née dans le nord de la France a construit une imprimante fonctionnant avec un moteur diesel (et un moteur électrique de 5,5 KW en option) permettant d’imprimer des bâtiments à l’aide de matériaux recyclé (béton, matériaux de mines, fibres, …) et avec des formes complexe (angles, étages, …).

 

 

 

 

Comme l’ont peut voir sur les photos, l’impression des murs se fait avec trois têtes, 2 pour la largeur du mur et 1 pour l’intérieur. La machine imprime environs 200m² en 24 heures.
 

Depuis septembre 2015, un consortium de recherche dénommé Matrice rassemble plusieurs partenaires régionaux ayant pour objectif de produire d’ici juillet 2017 un prototype d’élément architectural de type paroi grâce à l’application additive. Ce pan de mur incluant des courbes verticales et horizontales d’1m3 devra respecter les normes françaises et être écologiquement intéressant, ce qui est l’un des buts de l’impression 3D.

La machine

Grace à un logiciel permettant de modéliser directement les structures sur ordinateur, tout en prenant compte des normes de constriction et les efforts mis en jeu dans la structures une fois imprimé, l’imprimante est capable d’imprimer ce que l’on dessine. Elle imprime avec du béton, de l’argile ou de la pâte.

Niveau dimension la machine pèse 2.3T (avec le moteur diesel) pour 0.75x2.95x3.2m pliée et jusqu’à 20x10x10m dépliée. Celle-ci permet des impressions de bâtiments jusqu’à 5 étages.
La vitesse d’impression est de 100mm/s à 400mm/s en fonction du matériaux et d’autres facteurs. Grace à ses chenilles, la machine peux se rendre et imprimer des bâtiments sur des lieux sinistrés très rapidement.

Le prix d’achat de cette imprimante (car elle est en vente sur internet) est de 395 000.00 HT J

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents