Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'impression 3D

L'impression 3D

Retrouvez les dernières informations sur les technologies d'impression 3D : Technologies, innovations, événements, acteurs, brevets, etc. Cette curation autour de l'impression 3D est articulée autour de plusieurs thématiques qui sont le 7e art, les applications médicales, le BTP et l'aéronautique-spatiale (NASA).


L'impression 3D dans le domaine médical : L’impression 3D sauve nos amis animaux !

Publié par Dymus sur 7 Mars 2017, 21:55pm

L’impression 3D peut être utilisée dans tous les domaines et même pour les animaux ! Cette fois-ci on s’intéresse à la façon dont les technologies 3D ont sauvé la vie d’animaux, aussi différents soient-ils : chiens, chats, oiseaux, tortues et même un pingouin ! Découvrez comment cette nouvelle méthode de fabrication a permis de concevoir des solutions originales et adaptées à la morphologie de chacun de ces animaux.

 

1.

Paris Shelton, le bernard-l’hermite, a du abandonner son habitat naturel à cause de la pénurie de coquillages, forçant alors les crustacés à trouver refuge dans les déchets qu’ils trouvent comme des bouteilles en verre. Face à cette situation, Makerbot a travaillé avec TeamUSA pour initier le Projet Shellter, destiné à rendre à ces animaux marins une nouvelle maison grâce à l’impression 3D.

 

 

2.

Turbo est un chihuahua né sans pattes avant l’empêchant ainsi de marcher librement. C’est pour cette raison qu’un vétérinaire lui a construit une sorte de petite voiture afin que le chien puisse se déplacer plus facilement. L’histoire de Turbo a très rapidement été relayée sur les réseaux sociaux et plusieurs dons ont été récoltés pour ce petit chien. L’ingénieur Mark Deadrick a alors décidé de concevoir et d’imprimer en 3D une prothèse dotée de roues comme sur une voiturette.

 

3.

Akut est une tortue caouanne qui vit près de la Turquie. Après un terrible accident au cours duquel un bateau s’est échoué, la tortue a été gravement blessée et n’était plus capable de se nourrir toute seule. Ses chances de survivre étaient très minces. Une entreprise turque spécialisée dans les prothèses médicales, BTech Innovation, a toutefois réussi à sauver cette tortue en lui fabriquant une machoire en titane imprimée en 3D.

 

 4.

Derby est un husky qui est né avec une déformation des pattes avant et qui est devenu l’un des chiens les plus célèbres du monde depuis que le géant 3D Systems lui a imprimé en 3D les premières prothèses pour animal.

 

 

5.

C’est au Brésil qu’une carapace de tortue a été imprimée en 3D : une première dans le monde de l’impression 3D ! La tortue, qu’on a appelé Fred, avait perdu 85% de sa carapace suite à un incendie de forêt. Un groupe de bénévoles, les « Animal Avengers », a recréé sa carapace à partir d’une quarantaine de photos prises de tortues en bonne santé. Ils l’ont imprimée en 4 fois : chaque pièce a nécessité 50 heures d’impression !

 

 6.

En Nouvelle Zélande, une équipe de chercheurs a crée une prothèse tout à fait originale puisqu’elle est destinée à un pingouin ! L’animal avait du être amputé de la jambe après l’avoir coincée dans un filet de pêche il y a quelques années. C’est le Docteur Clucas, professeur à l’Université de Canterbury, qui a conçu la prothèse et l’a imprimée. Toute l’opération a nécessité 30 heures de travail. Il explique que le plus difficile a été de scanner la jambe de Bagpipes car il bougeait beaucoup et compliquait l’opération. La prothèse est en plastique mais sa version finale devrait comporter un matériau en caoutchouc pour améliorer l’adhérence du pingouin.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents